Démarche artistique

Pour iF, la création artistique est un catalyseur de la réflexion et des échanges qui permet de cultiver l'art de la liberté.

Son travail s'est structuré au fil des années grâce à sa décision d'assumer son vécu, ses valeurs et leur intégration dans son travail artistique. Ainsi, il engendre des œuvres chargées de sens pour favoriser la prise de recul sur des sujets de société. La liberté, son envie comme son manque, traverse son œuvre.

Son travail n'est pas étranger à l'effervescence contemporaine et ses explorations sont, même involontairement, des ponts. On peut y retrouver une force semblable à celle de Jörg Immendorf (artiste militant néo-expressionniste), Günther Uecker (et ses clous), Bacon (bien sûr pour la chair, la blessure) ou encore Henri Cueco (critique sociale engagée), Eduardo Txillida (identité culturelle) et Alice Neel (thèmes).

iF appréhende d'être enfermé dans une case/cage. Alors, gardant son esprit engagé, il explore, techniquement, créant une œuvre riche représentative de la diversité qu'il défend. D'abord axé sur la peinture, voguant entre figuration libre, surréalisme et néo-expressionnisme, ses œuvres se sont diversifiées: il peint à l'acrylique, à l'encre, mélange les techniques sur toile, bois, papier, crée des œuvres plus en matière avec des enduits, ajoute des éléments, des pièces de métal, des clous; il sculpte également en creusant le bois, ajoutant des tiges qu'il tord, soude, lie avec des fils…

Devant son travail, les réactions sont à l'image de la démarche proposée: pas de demie mesure, le spectateur ouvert à la discussion est souvent surpris par la force des couleurs et des thèmes, puis captivé, passionné par l'approche et le sens.

Art process

For iF, artistic creation is a catalyst for reflection and discussion that helps to cultivate the art of freedom.

His work has been structured over the years thanks to his decision to embrace his experience, his values ​​and their integration into hisr artistic work. Thus, he generates works loaded with meaning to promote perspective on social issues. Freedom, his desire and his lack, crosses his work.

His work is no stranger to contemporary effervescence and his explorations are, even unintentionally, bridges. We can find there a force similar to that of Jörg Immendorf (militant neo-expressionist artist), Günther Uecker (and his nails), Bacon (of course for the flesh, the wound) or even Henri Cueco (committed social critic), Eduardo Txillida (cultural identity) and Alice Neel (themes).

iF does not want to be locked in a box / cage. So, keeping his mind engaged, he explores, technically, creating a rich work representative of the diversity he defends. Initially focused on painting, sailing between free figuration, surrealism and neo-expressionism, his works have diversified: he paints in acrylic, ink, mixes techniques on canvas, wood, paper, creates works more material with plasters, add elements, metal parts, nails; he also sculpts by hollowing out wood, adding rods that he twists, welds, binds with threads…

In front of his work, the reactions are in the image of the proposed approach: no half measure, the spectator open to the discussion is often surprised by the strength of the colors and the themes, then captivated, passionate by the approach and the meaning.